C’est en personne que David Lynch a répondu aux questions des nombreux journalistes à propos de sa grande rétrospective à la Fondation Cartier.
Comme tout le monde le sait maintenant, David Lynch est (et a toujours été) un artiste « multi media ». Un véritable explorateur des arts plastiques : dessin, peinture, sculpture et photographie.
C’est toujours avec simplicité et maîtrise que David Lynch s’exprime sur son art. Il nous a livré quelques clefs pour comprendre sa démarche. Non pour la justifier mais pour nous guider dans son univers si dense et si déconcertant pour certains.
- Pour commencer anecdotiquement, le « Bob » de ses tableaux n’est pas celui de « Twin Peaks ». Serait-ce celui de son restaurant fétiche ?
- Comme pour ses films, l’élément moteur de son geste graphique est provoqué par une idée. C’est aussi la raison pour laquelle il est friand des séries : Une idée a besoin parfois de plusieurs œuvres pour s’exprimer.
- Il ne renie pas l’analogie avec Francis Bacon que l’on peut remarquer avec certains de ses tableaux.
- A la question emblématique de ceux qui ne comprennent pas son œuvre (en référence aussi a certains de ses films) il répond adorer les structures ! Et parfois sa conception des structures dévie vers l’abstraction. Pour Lynch, l’expérience de l’abstraction est plus forte et plus motivante que la compréhension. Bien sûr, il comprend et respecte qu’il y a deux publics : celui qui veut être guidé pour comprendre et celui qui aime se sentir perdu et faire la démarche de compréhension grâce à son intuition.